La Stérilisation, la Castration, l’Implant et la Maladie des Glandes Surrénales

 

 

 

La stérilisation/castration précoce entraine bien souvent la maladie des glandes surrénales. C’est pourquoi il est préférable de ne pas stériliser une furette avant ses six mois, et douze mois au minimum pour les mâles afin de limiter au maximum les risques d’une telle pathologie.

Il est plutôt conseillé d’avoir directement recourt à la pose d’un implant GNRH ( Implant Supr*lorin 4.7mg  ou 9.4mg) qui permet d’éviter toute stérilisation chirurgicale et ainsi d’endiguer les risques de maladie des glandes surrénales. 

De plus cette stérilisation est bien moins invasive qu'une stérilisation chirurgicale ;)
Il faut cependant respecter quelques règles comme le fait de ne pas implanter une femelle se trouvant déjà en chaleur ;)


Les principaux symptômes sont assez flagrants comme par exemple la perte de poils sur le bas du dos et les flans, ainsi qu’une grande perte de vitalité… Mais également le gonflement de la vulve chez les furettes stérilisées et les symptômes de rut chez les mâles castré.

Cette maladie reste opérable par l’ablation de la glande touchée (la glande droite étant plus compliqué à opérer du fait de sa proximité avec la veine cave), mais dans le cas où l’opération serait à exclure, il reste la possibilité de mettre en place un traitement adapté …

Plus tôt cette pathologie est détectée et traitée, meilleures sont les chances du furet.


Cependant, il ne faut surtout pas négliger le fait que la stérilisation / l’implant restent tout de même « une obligation vital » concernant les femelles.

Une femelle en chaleur qui ne reproduit pas (jeune furette non destinée à la reproduction ou femelle de quelques années qui n’a plus l’âge de reproduire) va alors se retrouver en "aplasie médullaire" également appeler "hyperœstrogénie" ce qui revient pour faire simple à un empoisonnement du sang par les hormones (œstrogènes) qui sont produites en 

continue tend qu'il n'y à pas de coït. C'est une maladie mortelle à terme, mais elle touche plus ou moins vite les femelles en fonction de leur conditions général de base etc... Certaines en quelques semaines, d'autres en plusieurs années